Par Julien - 1COM
"...ça été probablement ma visite préférée. C'est la découverte d'un artiste, de ses oeuvres, de sa vie, de son lieu de travail, de sa personnalité..."
Par Julie
"... J'ai été scotchée quand il a peint devant nous une de ses oeuvres, car il nous a parlé et peignait son oeuvre en même temps. Il a fait beaucoup d'oeuvres magnifiques, un album avec des BDs... Cequ'il fait je le respecte, c'est beaucoup de boulot !..."
Par Sabrina
"...une des journées que j'ai préférée. c'était archi-intéressant comme rencontre. M.COMBAS était très sympathique, et la sortie était bien organisée. Il y régnait une bonne ambiance. Il n'y avait pas un moment où on s'ennuyait. On a pu voir à quel point M.COMBAS était stressé, vu la façon dont il se tenait. A refaire !..."
Par Wendy
"... J'ai trouvé le travail de M.COMBAS surprenant, mais j'ai bien adhéré..."
Le journal de bord
dimanche 21 décembre 2008
Visite de l'Atelier de Robert Combas
Publié par loukat à 15:48 0 commentaires
mardi 16 décembre 2008
"La confortable irrégularité"
Par Julien, élève de 1 COM – LP Louis Blériot - Etampes.
L’œuvre de Jean Dubuffet est une œuvre très particulière de par l’originalité de sa structure et de ses formes diverses.
C’est une installation en trois dimensions que l’on peut visiter et toucher librement. C’est une sorte de salle où l’on se sent bien, où l’envie de s’y installer surprend une fois à l’intérieur.
Ses formes sont assez étranges. Il y a une dominante de courbes, des lignes et des formes irrégulières que ce soit au sol, sur les côtés ou au plafond. Toutes ces formes sont simples à repérer car les lignes sont noires sur blanc et laissent place à des renfoncements ou des dépassements de la paroi. Cette œuvre est faite sous forme de brouillage : elle est très irrégulière par ses formes et par les lignes qui les démarquent, il est difficile de savoir ce qu’elles représentent. Et pourtant l’atmosphère est douce, silencieuse, on s’y sent à l’aise et tranquille. Un coin est plus sombre que l’autre et ses renfoncements paraissent confortables. Rien n’est précis, aucune forme n’est identique à une autre, aucun endroit n’est plat. La froideur des couleurs ne nuit pas au confort.
Cette œuvre a été faite avec des matériaux simples, avec des moyens pauvres et pourtant le résultat est un grand succès et cela est une œuvre d’art exceptionnelle. Si peu de moyens et pourtant cette œuvre nous fait éprouver des sentiments une fois à l’intérieur.
On se sent blotti, enfermé et pourtant l’œuvre est ouverte à tous et est exposée à tout le monde, et surtout, il ya cette impression d’être dans un cocon à l’abri des autres.
Le décor est faux, superficiel et peu sécurisant mais psychologiquement, on se sent rassuré, en sécurité, apaisé. L’œuvre a un réel impact psychologique sur la personne.
Publié par loukat à 10:07 0 commentaires
Libellés : séance 3
"Une caverne de solitude"
Par Aurélien, élève de 1 COM – LP Louis Blériot - Etampes
L’œuvre « Jardin d’hiver » a été créée par Jean Dubuffet. C’est une installation, une pièce en trois dimensions. La couleur dominante est le blanc dont une multitude de lignes noires le recouvre, épousant les creux et les bosses qui jonchent cette œuvre. Les formes que créent ces lignes noires sont aléatoires : ce sont principalement des ronds ou des formes circulaires.
L’artiste a eu cette idée lors d’une discussion téléphonique pendant laquelle sa main à librement dessiné des formes, ce qui lui donna l’idée de cette œuvre. En sachant cela, nous pouvons imager que son œuvre est une sorte de boule de papier et que les lignes noires désignent les pliures de celle-ci.
La pièce est vide, il n’y a aucun objet, elle dégage une sensation de calme, de silence. On se sent perdu, sans point de repère, brouillé. Ensuite, l’absence de lumière donne un côté sombre à la pièce mais une ouverture peut laisser entrer un trait de lumière. Elle éclaire une plate-forme (la plus grande de la pièce) ce qui rajoute de la chaleur à la pièce et une sorte de confort.
Avec des moyens assez basiques, voire pauvres, l’artiste a réussi à créer un univers, un espace fermé mais qui donne l’impression que la liberté ne s’arrête pas qu’au mur. Le blanc et les lignes noires donnent un effet psychédélique comme si les murs bougeaient, comme s’ils étaient plus loin qu’en réalité. Cette œuvre rassemble deux couleurs qui s’opposent : le blanc qui rassure et qui donne un côté sacré, lumineux et le noir qui accentue le blanc mais qui donne un effet de solitude et de tristesse.
Je pense que cette œuvre est une caverne de solitude où l’on se remet en question, où l’on trouve des réponses. La caverne est adaptée à l’être humain, on peut se mettre dans tous les coins et recoins pour se cacher ou se reposer. ;
Les sons qui résonnent à l’intérieur sont sombres, étouffés. On ne peut ressentir aucune résonnance comme si la pièce absorbé le bruit. Depuis 1976, l’œuvre se situe au Centre Pompidou, un musée d’art moderne national qui se trouve à Paris. Pour ma part, je nommerais cette œuvre « no man’s land » car nous sommes seul, entourés par deux camps qui s’opposent : nous même et ce que l’œuvre nous fait ressentir.
Publié par loukat à 10:02 0 commentaires
lundi 15 décembre 2008
Visite de l'atelier de Christelle Familiari le 15 décembre 2008- Lycée Camille Jenatzy Paris
Christelle Familiari
Photographe, Plasticienne, Vidéaste,
Née en 1972, vit et travaille à Paris
Quelques exemples de son travail :
La panoplie de défense, épaule droite, 2003
(c) Adagp
Combinaison avec fermeture éclair, 1997
(c) Adagp
Publié par Anne à 11:51 0 commentaires
lundi 1 décembre 2008
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