Le journal de bord

Si vous souhaitez poster des messages ci-dessous, vous devez en faire la demande auprès de l'un des administrateurs du site: Marie-Helene.VINCENT-CHOUKROUN@centrepompidou.fr ou Anne.Becker@ircam.fr


mardi 16 décembre 2008

"La confortable irrégularité"

Par Julien, élève de 1 COM – LP Louis Blériot - Etampes.

L’œuvre de Jean Dubuffet est une œuvre très particulière de par l’originalité de sa structure et de ses formes diverses.
C’est une installation en trois dimensions que l’on peut visiter et toucher librement. C’est une sorte de salle où l’on se sent bien, où l’envie de s’y installer surprend une fois à l’intérieur.
Ses formes sont assez étranges. Il y a une dominante de courbes, des lignes et des formes irrégulières que ce soit au sol, sur les côtés ou au plafond. Toutes ces formes sont simples à repérer car les lignes sont noires sur blanc et laissent place à des renfoncements ou des dépassements de la paroi. Cette œuvre est faite sous forme de brouillage : elle est très irrégulière par ses formes et par les lignes qui les démarquent, il est difficile de savoir ce qu’elles représentent. Et pourtant l’atmosphère est douce, silencieuse, on s’y sent à l’aise et tranquille. Un coin est plus sombre que l’autre et ses renfoncements paraissent confortables. Rien n’est précis, aucune forme n’est identique à une autre, aucun endroit n’est plat. La froideur des couleurs ne nuit pas au confort.
Cette œuvre a été faite avec des matériaux simples, avec des moyens pauvres et pourtant le résultat est un grand succès et cela est une œuvre d’art exceptionnelle. Si peu de moyens et pourtant cette œuvre nous fait éprouver des sentiments une fois à l’intérieur.
On se sent blotti, enfermé et pourtant l’œuvre est ouverte à tous et est exposée à tout le monde, et surtout, il ya cette impression d’être dans un cocon à l’abri des autres.
Le décor est faux, superficiel et peu sécurisant mais psychologiquement, on se sent rassuré, en sécurité, apaisé. L’œuvre a un réel impact psychologique sur la personne.