Le journal de bord

Si vous souhaitez poster des messages ci-dessous, vous devez en faire la demande auprès de l'un des administrateurs du site: Marie-Helene.VINCENT-CHOUKROUN@centrepompidou.fr ou Anne.Becker@ircam.fr


vendredi 6 février 2009

CEDRIC SALVADOR PROJET IRCAM/CENTRE POMPIDOU

Nous, classe du lycée Camille Jenatzy spécialisé dans la mécanique avons été choisi pour participer à un projet de création musical a l’IRCAM a partir de sons prie dans les ateliers de notre lycée et à découvrir l’art moderne grâce au centre George Pompidou. Ce projet nous a permis d’assister à un concert sur les percussions. J’ai trouvé certaines parties du concert intéressantes et d’autres moins. Comme par exemple quand le musicien a joué sur les timbales ou encore avec l’instrument qui ressemble à une grosse maracasse mais je ne sais plus exactement comment il s’appel. J’ai trouvé c’est passages du concert plutôt pas mal contrairement au reste du concert que j’ai trouvé ennuyant surtout au moment où il y avait l’orchestre, j’ai trouvé ce moment super long et inintéressant. Les bruit qu’ils produisaient étaient agacent, mais tout dépend du gout des personnes, en tout cas les personnes dans la salle avait l’ère très content du résultat. Ce projet nous à permis aussi de découvrir l’IRCAM Nous avons découvert comment on pouvait crée des musiques avec un ordinateur, ceci ma paru très compliquer. En suite nous avons visité le bâtiment, il y avait des salles pour les scientifiques qui cherchaient de nouveau son, des salles pour les informaticiens qui créaient de nouveaux logiciels de création musicale ainsi que des studios d’enregistrement il y avait même des salles de cours. En gros notre travail est de crée un son pour l’associer avec une œuvre dans le musée du centre George Pompidou, Nous travaillons donc sur une œuvre de Joseph Beuys « Plight ». Après plusieurs visites nous avons pu décrire cette œuvre avec des adjectifs comme, étouffant, raisonnant, absorbant, endormissent, sobre, épuré, dur, lisse … L’œuvre est une grande pièce vide entouré de rouleau de feutres sur les murs avec un piano au centre où sur ce piano se trouve un thermomètre on peut dire que le piano est en contraste par rapport aux rouleau de feutres, que le piano reflète la lumière et le son de la pièce tandis que les rouleaux eux absorbes le son et la lumière, J’ai trouvé cette œuvre très bizarre mais il ne faut pas voir l’œuvre comme elle est mais essayer de comprendre ce qu’elle signifie et sa je n’y suis pas arriver. En tout cas ce projet nous a permis de découvrir l’art moderne ainsi que le centre George Pompidou et l’IRCAM ce qui a été très bénéfique pour nous. Voilà pour ma conclusion du projet !!